Partager:
Téhéran a annoncé vendredi plus de 2.100 nouveaux cas de Covid-19, soit la plus forte hausse du nombre de contaminations en plus d'un mois, mettant en garde contre des foyers touchant de nouvelles régions en Iran.
Le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour a fait état de 2.102 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, portant le total de malades dans le pays à 116.635.
Il s'agit de la plus forte hausse de contaminations depuis le 6 avril en Iran, le plus endeuillé par cette pandémie au Proche et Moyen-Orient.
Le nouveau coronavirus a fait 6.902 morts dans le pays selon M. Jahanpour, dont 48 ces dernières 24 heures.
Depuis l'apparition des premiers cas en février sur son sol, la République islamique peine à endiguer la propagation du virus.
La province du Khouzestan (sud-ouest) reste "rouge", soit le niveau de risque le plus élevé selon le code couleur adopté par le gouvernement pour mesurer le risque de propagation du virus.
C'est la seule où ont été réimposées des mesures de restriction, dont la fermeture des commerces non-essentiels. Un porte-parole de l'unité de lutte contre l'épidémie au Khouzestan, Reza Nejati, a indiqué jeudi que les écoles ne rouvriraient pas dans cette province cette semaine, a rapporté l'agence de presse Isna.
D'autres provinces pourraient se voir attribuer le même niveau d'alerte, a dit M. Jahanpour.
"Les autres provinces où l'on pourrait voir des hausses d'infection sont le Lorestan (ouest), le Sistan-Balouchistan (sud-est), et l'Azerbaïdjan oriental (nord-ouest)", selon lui. Le porte-parole a exhorté les habitants de ces régions à respecter les protocoles sanitaires.
Téhéran avait aussi indiqué jeudi que la situation pourrait être "critique" au Khorassan du Nord (nord-est).
Les autorités ont fermé début mars les écoles ainsi que les universités et les espaces publics comme les cinémas pour empêcher la propagation du virus.
Depuis le 11 avril, elles ont autorisé une reprise progressive de l'activité économique et levé les restrictions imposées aux déplacements entre les villes.
Téhéran avait annoncé la semaine dernière la réouverture partielle des établissements scolaires à partir de samedi tout en indiquant que la présence des élèves n'était pas obligatoire.
Mercredi, le gouvernement a également rouvert temporairement les mosquées pour célébrer la "Nuit du Destin", l'un d'un des moments les plus sacrés de l'année pour les musulmans.
Selon la tradition musulmane, les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet à ce moment, une période qui dure trois nuits car le moment exact de la révélation des paroles n'est pas connu.
Selon les chiffres officiels, 91.836 personnes atteintes du virus sont aujourd'hui guéries.
Pour certains experts étrangers mais aussi plusieurs responsables iraniens, les chiffres du gouvernement sont largement sous-estimés.