Accueil Actu

Coronavirus: tout le Portugal et une grande partie de l'Espagne passent en rouge sur la carte européenne

Tout le Portugal et la majeure partie de l'Espagne sont passés au rouge sur la nouvelle carte de la pandémie de covid-19 mise à jour chaque semaine par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

En Espagne, seules la Galice et la Castille-La Manche sont encore orange. Le gouvernement belge adopte ces codes de couleurs et cela a des conséquences pour les voyageurs de retour de ces zones (voir ci-dessous).

 

La plupart du reste de l'Europe continue de virer au vert, même si le Luxembourg passe à l'orange. De grandes parties des Pays-Bas, de la Suède, toute l'Irlande et certaines régions de Grèce restent orange.

D'autres destinations de vacances, comme l'Italie, la France et l'Allemagne, restent totalement vertes. Toute personne revenant d'un pays vert (ou orange) ne doit pas être testée à son retour, ni être en quarantaine. En Belgique, Bruxelles reste la seule région orange, la Flandre et la Wallonie sont vertes.

Que signifient les codes rouges?

Les deux codes couleurs les plus élevés sont le rouge et le rouge foncé. 

Pour qu'une région soit rouge sur la carte, deux cas de figure sont possibles:

  • Dans le premier, il faut une incidence située entre 75 et 200 cas pour 100.000 habitants et un taux de positivité aux tests Covid de 4% ou plus.
  • En ce qui concerne le second, l'incidence doit être supérieure à 200 cas pour 100.000 habitants mais inférieure à 500.

Un code rouge foncé signifie que l'incidence est située au-delà de 500 cas pour 100.000 habitants.

Conséquences pour les voyageurs

Le changement des codes couleurs peut avoir des conséquences désagréables pour les voyageurs de retour de ces régions.

Voici les règles au retour d'une zone rouge située dans l'Union européenne:

  • Vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement? Vous n’avez pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.
  • Vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement? Vous ne disposez pas d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures? Alors:
    • Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif? Vous pourrez alors quitter la quarantaine dès que vous aurez votre résultat.
    • Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.

Voici les règles au retour d'une zone rouge foncé située dans l'Union européenne:

  • Vous devez passer 10 jours en quarantaine. Cela s’applique à tout le monde, même si vous avez été entièrement vacciné ou si vous avez séjourné dans un tel pays pendant moins de 48 heures.
  • Faites-vous tester le premier et le septième jour après votre retour de voyage.
  • Un aperçu de ces zones à très haut risque est disponible sur info-coronavirus.be/fr/pays-a-haut-risque/

Vous retrouvez l'ensemble des règles de voyage sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Le gouvernement n'adopte la mise à jour de la carte ECDC que le lundi suivant cette mise à jour, après quoi le code couleur s'applique à partir du mercredi.

À la une

Sélectionné pour vous