Accueil Actu

Course à l'Élysée: voici les grandes différences entre les projets de Le Pen et de Macron et... la politique belge

Le vote du second tour de la présidentielle en France est dans une semaine tout pile.

Dans une semaine, les Français choisiront entre deux projets: celui d’Emmanuel Macron, président sortant, et celui de Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National (extrême droite).

Mais en quoi ces projets sont-ils très différents de ce qui fait débat au sein de notre politique à nous, en Belgique? Entre propositions farfelues, originales ou impayables, jouons au jeu des sept différences!

LES DIFFERENCES ENTRE LE PEN ET LA POLITIQUE BELGE

Parmi les mesures qu’elle préconise qui différent très fortement de ce qui fait débat chez nous: le port de l’uniforme obligatoire à l’école, des mesures ultracouteuses pour encourager les Français à faire des enfants, le recours aux référendums, la priorité nationale (discrimination en faveur des Français au détriment des étrangers), etc.

LES DIFFERENCES ENTRE MACRON ET LA POLITIQUE BELGE

Parmi les mesures qu’il préconise: forcer les bénéficiaires du revenu d’intégration à faire des heures de travail d’intérêt général, la retraite à 64 ans, le contrôle parental automatique des écrans des enfants, un cours de codage informatique pour tous en secondaire, un bilan de santé gratuit à ses 25 ans, l’encadrement des jeunes délinquants par des militaires, etc.

À lire aussi

Sélectionné pour vous