Partager:
Des pays continuent jeudi de négocier avec Washington dans l’espoir de réduire l’impact des surtaxes massives désormais imposées sur leurs produits par Donald Trump, qui entend remodeler le commerce international au profit des Etats-Unis.
Appliquées depuis 00H01 (04H01 GMT) ces surtaxes viennent remplacer, pour les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, les droits de douane de 10 % mis en place en avril, qui restent cependant en vigueur pour plus d’une centaine de pays.
Elles ont pour but, selon le président américain, de rééquilibrer les échanges entre les Etats-Unis et leurs partenaires, qui « profitent » d’après lui de la première puissance économique mondiale.
« Il est minuit !!! Des milliards de dollars de droits de douane affluent maintenant vers les Etats-Unis d’Amérique », a-t-il claironné sur son réseau Truth Social quelques minutes après l’échéance. Ces surtaxes se situent dans une large fourchette, comprise entre 15 % et 41 %.
Selon Howard Lutnick, les surtaxes devraient rapporter aux Etats-Unis 50 milliards de dollars chaque mois. « Ce sont des chiffres incroyables. Et personne ne riposte », a-t-il vanté.
L’impact de ces taxes sur les importations continue cependant d’inquiéter les économistes, qui les voient nourrir l’inflation et ralentir la croissance aux Etats-Unis, avec des effets sur l’emploi.



















