Accueil Actu

Émeutes à Liège: 7 mineurs d'âge placés en institut pour jeunes

Des émeutes avaient éclaté à Liège il y a trois mois. Au total, 39 policiers avaient été blessés. Sept mineurs d'âge viennent d'être déférés devant un juge de la jeunesse.

Alors que certains policiers soignent encore leurs blessures dues aux émeutes, d'autres sont en pleine identification des émeutiers. Selon notre journaliste Julien Modave, "ce n'est pas un travail facile". "Beaucoup d'entre eux portaient des masques, des casquettes. La police a tout de même réussi à identifier des centaines de visages. Encore faut-il pouvoir mettre des noms."

Sept mineurs viennent d'être placés en IPPJ, institut de protection de la jeunesse. "La police travaille beaucoup sur base d'images de caméras de surveillance, mais aussi sur base d'images envoyées par des témoins de ces émeutes qui ont répondu à l'appel lancé par la police. C'est un travail long avant que la justice ne passe par là." Notre journaliste rappelle enfin qu'en 2017, lors des émeutes dans le Carré, il a fallu attendre presque deux ans pour obtenir les premières condamnations devant la justice.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.