Accueil Actu Environnement

La Belgique plongée dans le noir ce samedi soir : voici pourquoi

Par RTL info avec Belga
Notre pays est plongé dans le noir ce samedi soir à l’occasion de la « Nuit de l’obscurité ». Une action de sensibilisation qui voit l’organisation de plusieurs activités thématiques à faire en famille.

La « Nuit de l’obscurité » plonge la Belgique dans le noir ce samedi soir. L’événement vise à « faire prendre conscience au public et aux responsables politiques de l’urgence de lutter contre la pollution lumineuse ».

« On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu’ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable », explique dans un communiqué l’Association pour la sauvegarde du ciel et de l’environnement nocturnes (Ascen), qui chapeaute l’événement. « Outre son effet le plus visible qu’est l’occultation des astres par des halos lumineux, cette nuisance trop méconnue perturbe gravement les espèces nocturnes. »

Insectes, papillons, chauves-souris, batraciens et oiseaux migrateurs peuvent ainsi être affectés par l’éclairage public, industriel, commercial ou résidentiel. Celui-ci dérègle en outre le cycle naturel de plusieurs plantes ainsi que le sommeil de certaines personnes.

L’Ascen pointe en outre le coût énergétique et financier de ces lumières utilisées « pour éclairer des parkings vides ou des monuments alors qu’il n’y a plus personne dehors ». Elle plaide pour une utilisation plus raisonnée de la lumière : « éclairer ce qu’il faut, quand il faut et comme il faut ».

Des activités prévues… dans le noir

Pour sensibiliser le public à la pollution lumineuse, la « Nuit de l’obscurité » est ponctuée d’activités en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.

Les noctambules peuvent ainsi partir à la découverte de la biodiversité nocturne à La Roche-en-Ardenne, observer le ciel au télescope à Ath, assister à des conférences à Namur ou à des ateliers ludiques à Charleroi, s’aventurer dans une chasse au trésor nocturne à Héron ou encore contempler des photos de la voie lactée à Braine-l’Alleud.

En région bruxelloise, les couche-tard peuvent s’émerveiller lors d’une balade nocturne à Woluwe-Saint-Lambert ou participer à des animations diverses (observations du ciel, promenades contées, conférences, bricolages et grimages) au Rouge-Cloître à Auderghem. L’ensemble des initiatives est répertorié sur le site internet de l’Ascen.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus