Accueil Actu

La Belgique dans le top européen des familles nombreuses

La Belgique fait partie du trio de tête des pays européens avec la plus forte proportion de ménages comptant trois enfants ou plus, à en croire des chiffres d'Eurostat, l'office statistique européen, dévoilés samedi à l'occasion de la Journée mondiale des parents. Elle est devancée par l'Irlande (26% des ménages) et la Finlande (19%) et se trouve à égalité avec la France (18%) sur la troisième marche du podium.

L'an dernier, l'Union européenne comptait 223 millions de ménages, dont près du tiers (65 millions) ont des enfants. Parmi eux, 15% étaient des familles monoparentales. Près de la moitié des ménages avec enfants (47%, soit 30,6 millions de ménages) étaient composés d'un seul enfant, alors que 40% (25,8 millions) en avaient deux et 13% (8,5 millions) trois ou plus. Pour la Belgique, ces taux étaient respectivement de 41,2%, 40,6% et 18,1% l'an dernier, selon les données d'Eurostat. C'est en Irlande qu'on retrouve la plus forte proportion de ménages avec enfants (39%), devant Chypre, la Pologne et la Slovaquie (36% chacun) et la Roumanie (35%). L'Allemagne et en Finlande (22% chacun) clôturent ce classement, devancées par la Suède (23%) et l'Autriche (25%). La Bulgarie (5%), le Portugal (7%), l'Espagne et l'Italie (8% chacun) sont les pays où les ménages ont le moins tendance à avoir trois enfants ou plus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.