Accueil Actu Belgique Société

« Nous avons tous le pouvoir de dire non » : le nombre d’accidents liés à l’alcool en hausse pendant les fêtes de fin d’année en Wallonie

Par RTL info avec Belga
Pendant les fêtes de fin d’année, plus d’un accident sur quatre à Noël et un sur trois au Nouvel An sont liés à l’alcool, soit près du double par rapport au reste de l’année, alerte l’AWSR. Pour lutter contre ce constat, l’agence lance une campagne de sensibilisation jusqu’à mi-janvier.

Plus d’un accident sur quatre (26 %) à Noël et un sur trois (38 %) au Nouvel An est lié à l’alcool, soit le double par rapport au reste de l’année (16 %), alerte vendredi l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). Cette dernière lance donc une nouvelle campagne pour rappeler que « nous avons tous le pouvoir de dire non à l’alcool au volant pour profiter des fêtes en toute sécurité. »

Seuls 48 % des conducteurs qui consomment au moins occasionnellement de l’alcool déclarent ne pas du tout boire s’ils doivent reprendre le volant. Parmi ceux qui ne choisissent pas entre boire et conduire, 19 % assurent tenter de limiter leur consommation en dessous de la limite légale et 26 % viser le zéro au moment de conduire. L’enquête montre que 7 % des conducteurs ne limitent pas leur consommation d’alcool, même s’ils doivent conduire.

L’AWSR précise qu’il est très difficile de savoir quand on dépasse la limite légale en matière d’alcool, l’alcoolémie variant fortement en fonction des situations (état de fatigue, consommation de nourriture, rythme de consommation d’alcool…). Par ailleurs, 36 % des conducteurs trouvent difficile, voire impossible, de célébrer le passage à l’an neuf sans boire d’alcool et 33 % admettent parfois reprendre le volant après avoir trop bu à l’occasion du Nouvel An.

Une nouvelle campagne

La nouvelle campagne de l’AWSR met en exergue le rôle de l’entourage dans ce type de situation. Ainsi, 41 % des conducteurs interrogés affirment que les encouragements de leur entourage les motivent à ne pas boire ou à boire beaucoup moins avant de prendre le volant.

La campagne sera diffusée jusqu’à la mi-janvier sur le bord des routes, dans certains supermarchés, sur les réseaux sociaux et dans les cinémas. L’AWSR sera également présente sur les marchés de Noël de Namur, Liège, Durbuy, Charleroi et Louvain-la-Neuve pour y distribuer des éthylotests jetables.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.