Partager:
C’est un travail minutieux qui a démarré début octobre. Tous les jours, des dizaines de verres sont répertoriés, soigneusement emballés dans du papier de soie puis placés dans des caisses. Avant cela, les objets sont photographiés dans ce petit studio spécialement aménagé. Le temps presse car les travaux du tram progressent chaque jour dans la rue Feronstrée.
"C'est un petit peu la course contre le chantier du tram puisque le problème est que ces travaux vont engendrer des vibrations très importantes dans la rue. Le musée du verre en sera une victime principale si on ne fait rien", indique Isabelle Verhoeven, conservatrice du département du verre au Grand Curtius.
Le Grand Curtius abrite l’une des plus prestigieuses collections de pièces d’art verrier : un peu moins de 1.500 verres datant de l’Antiquité à nos jours. Il faudra encore 2 ou 3 semaines pour tout protéger. D’autres départements pourraient être impactés. En attendant, la collection verre restera fermée pour une durée indéterminée.