Accueil Actu Magazine Animaux

Année record à Planckendael: plus de 180 cigogneaux sont nés, une opération importante doit maintenant être réalisée

Plus de 180 cigogneaux sont nés ce printemps à Planckendael, une année record pour le zoo qui déteint la plus grande colonie de Belgique. Une opération délicate de baguage est en cours avant leur envol vers l’Afrique à la fin de l’été. A quoi sert-elle?

Il n'y a jamais eu autant de nids de cigognes au Zoo de Planckendael. Une centaine de couples de cigognes se sont unis cette saison, ce qui a entraîné de nombreuses naissances de cigogneaux. 

Une vaste opération pour baguer ces oisillons est en cours et, pour les atteindre, il faut bien s'équiper... car les nids se trouvent à 10 mètres de hauteur. Les soigneurs doivent ainsi monter avec un monte-charge pour s'approcher des petits oiseaux et ensuite leur poser les bagues en plastique. Ces bagues sont toutes numérotées, elles permettront d'identifier chaque individu et de suivre leur évolution.

Dès la fin du mois d'août, les cigogneaux nés à Planckendael ce printemps partiront pour leur toute première migration vers l'Afrique.

Une année record pour Planckendael

C'est une année record puisque plus de 180 cigogneaux sont nés cette année. C'est une très bonne nouvelle, car dans les années 90, la cigogne avait quasiment disparu de Belgique. Il a fallu de très gros efforts de conservation et de réintroduction pour permettre à cette espèce de peupler à nouveau les cieux belges. 

Le zoo de Planckendael est d'ailleurs très fier de dire qu'il détient la plus grande colonie de cigognes du pays. Une colonie qui partira à la fin de l'été et qui, on l'espère, reviendra encore plus nombreuse l'année prochaine. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.