Partager:
Quelque 900 porcs ont été découverts lors d'une perquisition menée par la police dans le cadre d'une enquête sur un laboratoire de drogue clandestin dans une ferme de Bekkevoort (Brabant flamand). Les animaux ainsi négligés ont été saisis. Une septantaine d'entre eux ont cependant dû être euthanasiés sur place, les autres ont été pris en charge par deux soigneurs.
"La police judiciaire fédérale d'Anvers a effectué hier à la demande du juge d'instruction de Turnhout plusieurs perquisitions dans le cadre d'une enquête relative à la fabrication de produits stupéfiants", explique le parquet de Louvain. "Un laboratoire clandestin a été mis au jour dans une ferme de Bekkevoort mais la police a également découvert au sein de cette exploitation agricole environ 900 porcs livrés à eux-mêmes."
Le parquet de Louvain ainsi que les autorités administratives ont été immédiatement alertés car de nombreux animaux morts ou en mauvaise santé ont été retrouvés sur le site. La police locale de la zone Hageland (Bekkevoort/Geetbets/Glabbeek/Kortenaken/Tielt-Winge), les pompiers, la protection civile, le vétérinaire et le responsable de l'environnement de la commune de Bekkevoort sont alors arrivés sur les lieux.
"Une septantaine de porcs ont dû être euthanasiés sur place", poursuit le parquet. "Deux soigneurs ont été désignés pour s'occuper des centaines de cochons toujours vivants. Les animaux ont fait l'objet d'une saisie par le service du Bien-être animal. Les carcasses des animaux morts ont été récupérées par la société Rendac. Les chiens et les poules qui étaient présents à la ferme ont été confiés au refuge De Zorghoeve."
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) et le Service en charge du Bien-être animal continuent à suivre la situation tandis qu'une enquête pour infraction à la loi sur le bien-être animal est aux mains du service flamand compétent.