Accueil Actu Magazine Animaux

Un tyrannosaure rex va être vendu aux enchères en Suisse, une première en Europe

Un squelette de tyrannosaure rex, espèce ayant vécu il y a 67 millions d'années, va être vendu aux enchères le 18 avril en Suisse, une première en Europe, a annoncé samedi la maison Koller. Appelé "Trinity", le spécimen est estimé entre 6,11 et 8,15 millions d'euros, selon le catalogue de cette maison basée à Zurich.

"C'est une estimation très basse", a prévenu l'expert en histoire naturelle de la maison Koller, Christian Link, alors que l'on assiste à un véritable engouement des acheteurs pour ce type de reliques.

Ce sera "la troisième fois dans le monde et la première fois en Europe" qu'un squelette de tyrannosaure rex est mis en vente, selon la maison Koller qui insiste sur la qualité rare du squelette du T-rex.

Le squelette de Trinity a été assemblé pour plus de la moitié en utilisant des os de trois spécimens différents de T-rex retrouvés entre 2008 et 2013 dans des formations du Montana et du Wyoming (nord-ouest) aux États-Unis, toujours selon le catalogue de la vente. La tête du tyrannosaure appartient à l'un de ces trois T-rex et elle est "incroyablement bien préservée", a fait valoir l'expert.

La maison d'enchères souhaite être transparente en ce qui concerne la provenance des différentes parties du squelette, a expliqué Christian Link. L'année dernière la maison d'enchères Christie's avait dû retirer à quelques jours de la vente à Hong Kong un autre squelette de T-rex - provenant également du Montana - en raison de doutes sur des parties du squelette.

Seulement 32 squelettes de T-rex adultes - parmi les plus grands prédateurs ayant vécu sur Terre - ont été retrouvés à ce jour dans le monde, selon une étude publiée en 2021 par la revue scientifique Nature. La plupart des spécimens de ce type se trouvent dans des musées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous