Accueil Actu Magazine Culture

Afrique du Sud: six arrestations liées au meurtre du rappeur AKA

La police sud-africaine a annoncé mardi avoir arrêté six personnes en lien avec le meurtre d'un des rappeurs les plus populaires du pays, Kiernan Forbes alias AKA, abattu l'année dernière.

"Six personnes ont été arrêtées, elles comparaîtront devant un tribunal jeudi", a déclaré le ministre de la Police Bheki Cele lors d'une conférence de presse à Durban (sud-est), où le rappeur a été tué le 10 février 2023.

Star du hip-hop sud-africain, le musicien de 35 ans avait été abattu en même temps qu'un ami alors qu'ils sortaient d'un restaurant et se rendaient à leur voiture, quelques heures avant un concert prévu dans un club proche.

Le chef de la police de la province, Nhlanhla Mkhwanazi, a affirmé à la presse que le "cerveau", deux tireurs, deux guetteurs et "le fournisseur des armes à feu et des véhicules" étaient sous les verrous.

Plusieurs des personnes arrêtées sont mêlées à d'autres affaires de meurtre, selon la même source.

La police a collaboré avec Interpol et le gouvernement de l'Eswatini pour arrêter deux des suspects, qui se cachaient dans ce pays voisin de l'Afrique du Sud.

M. Mkhwanazi a indiqué que la police avait des soupçons sur les motifs des meurtres d'AKA et son ami mais ne préférait pas en parler pour le moment.

Le rappeur avait été suivi depuis son arrivée à l'aéroport de Durban, durant toute la journée et jusqu'au restaurant, a-t-on précisé lors de la conférence de presse.

L'Afrique du Sud est un des pays les plus violents au monde, tristement connu pour un taux de criminalité particulièrement élevé. Des stars figurent régulièrement parmi les victimes. L'Afrique du Sud a enregistré près de 84 meurtres par jour entre octobre et décembre, selon les statistiques de la police.

À lire aussi

Sélectionné pour vous