Accueil Actu Magazine Culture

Coup d'envoi du carnaval de Binche: quel est le programme de ces trois jours de fête?

Les Binchois danseront pendant trois jours dès dimanche au rythme des Gilles du carnaval

Cette journée de dimanche marque le début des trois jours, dits "gras", du traditionnel carnaval de Binche. Les Binchoises et Binchois danseront et battront le pavé de la Grand-Place les 2, 3 et 4 mars pour chasser l'hiver. Quelque 150.000 personnes sont attendues en trois jours dans la Cité du Gille à l'occasion des festivités carnavalesques. Le carnaval de Binche a été reconnu en 2003 par l'UNESCO comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Cette journée du dimanche 2 mars commencera dès 8 heures avec le "ramassage" des participants au carnaval en costumes de fantaisie. Des cortèges carnavalesques seront un des temps forts de l'après-midi avant des rondeaux en musique en soirée. La journée du lundi 3 mars sera consacrée, c'est la tradition, aux "Jeunesses", avant le traditionnel jour J du mardi gras et la sortie d'un millier d'acteurs et de gilles en costumes folkloriques et avec leurs chapeaux en plumes. Cortèges dans les rues de la cité, rondeaux sur la Grand-Place, batteries et musiques carnavalesques marqueront les trois jours de festivités binchoises.  

Mobilité et sécurité

Un plan de sécurité sera mis en place, impliquant une coordination étroite entre la police, les services d'urgence et les organisateurs de l'événement. Un plan de mobilité sera développé, notamment pour les PMR. La Ville de Binche proposera par ailleurs des navettes gratuites reliant les villages de l'entité au Centre-Ville.  

La Croix-Rouge de Belgique a annoncé qu'elle déploiera le plus grand dispositif préventif de secours de l'année en Wallonie à l'occasion du carnaval de Binche où seront mobilisés 240 secouristes.  

Dès ce dimanche, les locaux de l'Athénée de Binche se transformeront en QG des équipes jusqu'au mercredi matin. Les équipes de la Croix-Rouge y installeront un véritable hôpital de campagne. Sept équipes d'intervention, composées chacune de cinq personnes, patrouilleront dans la foule pour répondre aux éventuelles urgences.

carnaval

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.