Accueil Actu Magazine Culture

Festival Gent Jazz 2024: les premières têtes d'affiche dévoilées

Diana Krall, Jamie Cullum, Patrick Bruel, AIR, Chris Potter, Brad Mehldau, Bill Frisell ou encore Joshua Redman seront à l'affiche de la 23e édition du festival Gent Jazz 2024. Organisé par Greenhouse Talent, elle aura lieu du vendredi 5 au samedi 20 juillet 2024 sur le site de Bijloke à Gand, indique l'équipe de l'événement. La programmation mélangera artistes de renommée nationale et internationale et talents prometteurs qui "embrassent toute la diversité du genre jazz".

Le festival s'ouvrira avec la pianiste et chanteuse canadienne Diana Krall vendredi 5 juillet. Pour ce premier jour, le Bill Frisell Trio, composé de Thomas Morgan à la contrebasse, Rudy Royston à la batterie et Bill Frisell à la guitare, proposera du jazz contemporain.

Le chanteur et multi-instrumentaliste britannique Jamie Cullum, habitué du festival depuis quatre ans, se produira le lundi 8 juillet.

Trois jours plus tard, ce sera au tour du quartet composé du saxophoniste Chris Potter, du pianiste Brad Mehldau, du bassiste John Patitucci et du batteur Johnathan Blake. Autre invité du jour: le Joshua Redman Group en collaboration avec Gabrielle Cavassa.

Mercredi 17 juillet, le chanteur et acteur français Patrick Bruel donnera un concert mêlant classiques et nouvelles compositions.

Le lendemain, le festival accueillera le duo français AIR dont le style vagabonde entre "l'ambiant onirique, l'électronique élaborée et des influences jazz distinctes", décrit le site du Gent Jazz.

La programmation devrait bientôt être complétée par d'autres artistes.

Le concours "Jong Jazztalent Gent" sera de nouveau organisé pour cette 23e édition du festival. Les lauréats recevront un soutien financier pour leurs projets musicaux et une place à l'affiche du festival 2025, comme AKI, vainqueur de l'édition 2023.

Les billets seront disponibles à la vente à partir du mardi 19 décembre à 10 heures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.