Accueil Actu Magazine Culture

"Grande dame", "Talent et gentillesse", "Force et courage": après le décès d'Émilie Dequenne, les hommages pleuvent

Après le décès d'Emilie Dequenne, survenu ce dimanche soir, les hommages tombent en direction d'une actrice remarquée.

Révélée à 18 ans pour son premier rôle dans "Rosetta", l'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée en région parisienne, des suites d'un cancer rare. Sa famille et son agente Danielle Gain l'ont annoncé à l'AFP. Elle avait passé plusieurs jours en soins palliatifs à l'hôpital Gustave Roussy.

Emilie Dequenne avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis.

"Quelle lutte acharnée ! Et qu'on ne choisit pas...", avait posté l'actrice sur Instagram le 4 février, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer. En décembre, elle avait confié à TF1 combattre une maladie de plus en plus agressive, qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu". Elle avait en effet connu une rechute, après une rémission. Son cancer était une tumeur maligne de la glande surrénale, pour lequel le pronostic est d'autant plus sombre que cette tumeur est grande.

"Elle a profondément marqué le cinéma"

"C'est avec tristesse que j'apprends le décès d'Émilie Dequenne, après son combat courageux contre la maladie. À travers les rôles marquants qu'elle a endossés durant sa carrière, elle nous a émus, fait rire et fait réfléchir", a la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de la Culture, Elisabeth Degryse. Emilie Dequenne "a profondément marqué le cinéma, en Belgique et bien au-delà de nos frontières", a-t-elle ajouté.

"Elle a insufflé une vitalité folle à un film qui filait déjà à 100 à l'heure", a salué Gilles Jacob, ancien président du Festival, dans un message à l'AFP. "Emilie s'est battue telle la petite chèvre de M. Seguin", a-t-il ajouté. "On sentait chez elle la douceur intrépide de ceux qui savent leurs jours comptés".

"Grande âme"

De nombreux acteurs de sa génération ont honoré sa mémoire sur Instagram. Pour Alex Lutz, "son talent et sa gentillesse" manqueront. "Je n'ai pas les mots, que de la tristesse", a assuré Alexandra Lamy. Leïla Bekhti voit en elle une "grande dame, grande âme, grande actrice, une reine".

"Ta gentillesse, ta douceur, ta force, ta beauté, ton talent et ton courage vont terriblement nous manquer", a aussi écrit le réalisateur Hugo Gélin. "Le cinéma francophone perd, trop tôt, une actrice de talent qui avait encore tant à lui offrir", a regretté sur X la ministre de la Culture française, Rachida Dati.

La carrière d'Emilie Dequenne est riche de près de 50 films, dont "La fille du RER" (2009), "À perdre la raison" (2012), qui lui a valu un autre prix d'interprétation à Cannes dans la section Un certain regard, "Pas son genre" (2014) ou "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", pour lequel elle a reçu un César du meilleur second rôle en 2021.

La comédienne était apparue sur le tapis rouge au Festival de Cannes en mai 2024, souriante, les cheveux courts et fins à cause de son traitement, pour les 25 ans de "Rosetta" et pour présenter son dernier film au titre symbolique, "Survivre". Quelques semaines plus tard, au micro de France Inter, elle avait assuré qu'"on peut vivre des moments beaux, forts, magiques, en dépit de la maladie, c'est possible".

Son village natal en deuil

Originaire de Beloeil, dans le Hainaut, l'actrice était connue et reconnue des habitants, pour qui l'annonce de son décès reste un choc. "Très choquée, c'est une fille du village, on a grandi avec, nous sommes très peinés pour sa fille et son mari", note Magali, boulangère. "Elle revenait parfois dans le village. C'était une grande vedette, on suivait bien sa carrière. C'est un choc pour tout le monde, on espérait qu'elle guérisse".

Jordan savait très bien qui était Emilie Dequenne également. "J'ai appris la nouvelle ce matin. Ça fait quelque chose quand même, on est attristé, j'ai à peu près le même âge qu'elle".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus