Accueil Actu Magazine Culture

Israël porte plainte après les huées visant sa chanteuse entendues en répétition

La chaîne publique israélienne KAN a déposé plainte mercredi après que des huées ont émané du public pendant la prestation de la chanteuse israélienne lors de la répétition générale au concours Eurovision de la chanson.

La candidate israélienne, Eden Golan, doit participer à la deuxième demi-finale dans la soirée de jeudi avec "Hurricane". La chanteuse sera la quatorzième à se produire ce soir.

Les images officielles de la répétition ne montrent pas ces huées, mais elles sont audibles sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux. On y voit également un drapeau palestinien être brandi dans le public.

La chanteuse israélienne ne s'est néanmoins pas laissé déstabiliser, a souligné KAN.

Lors du numéro d'ouverture, le chanteur suédois Éric Saade - dont le père est d'origine palestinienne - a attiré l'attention en portant un keffieh autour du bras. La télévision publique suédoise, SVT, qui organise cette 68e édition avec l'Union européenne de radio-télévision (UER) a déploré son geste.

Durant la performance de l'Australie, un musicien a arboré une pastèque peinte sur sa peau. Le fruit est devenu un symbole de la Palestine par analogie de ses couleurs avec le drapeau du pays arabe. L'artiste irlandaise Bambie Thug a, elle, été sommée d'effacer un message similaire avant de monter sur scène.

Israël a demandé aux organisateurs que ces démonstrations et les huées ne se répètent pas.

La participation de l'État hébreu au concours est controversée, alors que le gouvernement de Netanyahu a lancé le 27 octobre une offensive terrestre dans la bande de Gaza. Il a juré d'"anéantir" le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza après une attaque sans précédent sur son sol le 7 octobre. Plus de 1.170 personnes sont mortes, majoritairement des civils, dans l'assaut du mouvement palestinien. La riposte israélienne a coûté la vie jusqu'à présent à 34.904 personnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous