Partager:
La 22e édition du Pink Screens Brussels Queer Festival a débuté jeudi soir. Du 9 au 18 novembre, l'ASBL "Genres d'à côté" et le cinéma Nova organisent des projections de films, des débats, des performances et des expositions avec des visions diversifiées sur la sexualité et le genre. Cette année, le festival sera marqué par la thématique de la "résistance".
"Genres d'à côté" est impliquée dans la distribution de films sur le genre et la sexualité alternatives en Belgique depuis près de vingt ans. En collaboration avec le Cinéma Nova, l'ASBL a prévu une sélection de 37 films et 70 courts-métrages pour la 22e édition du festival.
Durant dix jours, des films qui "dénoncent les schémas établis et rendent visibles les genres et sexualité alternatifs et/ou minoritaires seront projetés", précisent les organisateurs.
Parmi les films projetés, les spectateurs pourront découvrir "20.000 especies de abejas" (20.000 espèces d'abeilles, en espagnol) au Palace. "Un portrait puissant qui a la grande intelligence d'écouter les enfants transgenres plutôt que de parler à leur place. Ce film, qui a remporté de nombreux prix dans les festivals du monde entier, est un joyau précieux", explique "Genres d'à côté".
La vie des femmes natives américaines, confrontées au colonialisme et à un système judiciaire défaillant, sera par ailleurs retracée au cinéma Aventure dans le film féministe "Fancy Dance" de la réalisatrice Erica Tramblay.
Le Queer Film Festival de Bruxelles a débuté au Cinéma Nova avec la projection du long-métrage "El Houb - De Liefde", le premier film en néerlandais du réalisateur Shariff Nasr, qui met en lumière l'homosexualité dans les communautés musulmanes.