Partager:
Frites, gaufres, croquettes, bières... Les amateurs de bonnes choses en ont eu plein la bouche ce week-end à l'occasion du festival "Bruxelles se fête à Mougins". Les artisans sélectionnés par Visit Brussels sont ravis: ils reviennent les camions vides. Quelque 12.000 personnes se sont rendues dans cette cité médiévale qui compte à peine le double d'habitants. Elles ont ingurgité plus d'une tonne de frites, 3.500 gaufres et des centaines de croquettes de crevettes et de fromage.
"Les restaurateurs sont satisfaits, la ville de Mougins également et nous ne nous attendions pas à un tel succès", a commenté Patrick Bontinck, CEO de Visit Brussels.
La réussite de cette édition azuréenne démontre que la renommée des classiques bruxellois de la gastronomie est toujours intacte. Premier témoin, la Maison Antoine. La friterie etterbeekoise effectuait sa première virée internationale avec sa camionnette reconvertie.
La nourriture frite était fort prisée. Le producteur de croquettes au fromage et aux crevettes Fernand Obb ne s'est pas croisé les bras. Il a écoulé tout son stock après la première journée. Le gérant Cédric Mosbeux a donc réveillé son atelier bruxellois à minuit. Parti dans la nuit de samedi à dimanche avec deux chauffeurs qui se relayaient, un convoi est arrivé en fin de matinée dimanche à Mougins, juste avant l'ouverture.
Petite montée d'adrénaline chez Gaufres and Waffles également. La pâte fraîche ayant tourné avec la chaleur, le responsable Sébastien Mattagne a sollicité dimanche après-midi une école hôtelière de la région pour lui en refaire une petite quantité.
L'épicerie Le Petit Mercado, proposant plusieurs produits d'artisans bruxellois restés dans la capitale, a également connu un joli succès alors que le stand de Laurent Gerbaud a été moins visité, probablement en raison de la chaleur. Le chocolatier a cependant épaté la galerie au travers d'ateliers de dégustation bière et chocolat.