Accueil Actu Magazine Culture

Salvatore Adamo ému en visitant une exposition retraçant sa vie à Jemappes : « Mon père a tout fait pour m’éviter la mine »

Par RTL info avec Marc Demoustier
Salvatore Adamo est au centre d’une exposition en ce moment à Jemappes, sa ville d’origine dans le Hainaut. Une exposition que le chanteur a visitée et qui lui a fait remonter de nombreux souvenirs émouvants.

Une exposition jalonnée de photos et de vidéos retrace huit décennies de la vie de Salvatore Adamo. L’occasion pour le chanteur de les revoir et parfois de les découvrir. « Je ne connaissais pas cette photo de mes parents », confie l’artiste.

L’exposition revient sur les racines du chanteur, son enfance, sa scolarité, ses premiers succès, sa première guitare. Les souvenirs refont surface, parfois avec émotion. « On a ressorti des cahiers d’école, des premiers poèmes qu’il a écrits. On a eu la chance d’avoir des manuscrits de sa main de quand il était adolescent. C’était vraiment l’occasion d’aller fouiller dans ses premières années, ses premières recherches d’écriture, de paroles et de musique », indique Ioanna Karcher, chargée de mission au pôle muséal de la ville de Mons.

Cette immense carrière, ce fils d’immigré italien la doit aussi à ses parents et à son père qui ne voulait pas que son fils descende comme lui au fond d’une mine. « Mon père a tout fait pour me l’éviter, pour me faire poursuivre de bonnes études. Ça a été déterminant dans ma vie. Si je n’avais pas fait des études, je n’aurais peut-être pas écrit de chansons », pense Salvatore Adamo.

J’ai été à des soirées avec lui

Ce sont essentiellement les proches du chanteur qui ont fourni la plupart de ces documents. Annie, qui visite l’exposition pour la première fois, se reconnaît sur l’une des photos. « J’ai été à des soirées avec lui. Son papa est venu me chercher pour aller à cette fête-là. Et il est venu me ramener. Salvatore était là aussi, mais on était jeunes, on avait 14-15 ans », se souvient-elle.

Cette exposition est un peu un avant-goût de ce que sera la Maison Adamo où a vécu le chanteur et qui a été racheté par la ville de Mons. L’endroit deviendra musée et permettra aussi de découvrir de jeunes talents de la région. « C’est juste un point de réunion pour venir chanter sa petite chanson. Et puis, avec d’autres avis, des conseillers qu’on va choisir, savoir lesquels on pourrait adresser éventuellement à la firme de disques ». explique le chanteur.

En attendant l’ouverture de cet espace, le public peut visiter cette exposition gratuitement jusqu’au 7 mars prochain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus