Partager:
L’Ukraine a été visée samedi matin par une importante attaque contre son réseau énergétique qui a provoqué des coupures de courant dans une grande partie du pays, a annoncé la compagnie ukrainienne d’électricité.
« La Russie mène une nouvelle attaque massive contre les installations du réseau électrique ukrainien », a déclaré Ukrenergo sur Telegram. « En raison des dégâts causés par l’ennemi, des coupures d’urgence ont été mises en place dans la plupart des régions », a ajouté le fournisseur, précisant dans son message vers 06H15 (heure belge) que l’attaque était en cours.
La Russie mène depuis des mois une campagne de frappes sur le réseau énergétique ukrainien, provoquant la pire crise de ce secteur depuis le début de l’invasion en 2022. Des centaines de milliers de foyers ukrainiens se sont retrouvés à plusieurs reprises dans le noir et dans le froid.
Samedi matin, des coupures de courant ont notamment été signalées par les autorités à Kiev, déjà particulièrement affectée ces dernières semaines.
Les températures ont plongé à -5°C dans la capitale au petit matin et doivent baisser pendant le week-end pour atteindre jusqu’à -20°C lundi. Explosions et coupures de courant ont aussi été signalées dans l’Ouest.
La Pologne ferme son espace aérien
L’espace aérien au-dessus du sud-est de la Pologne a été fermé en urgence samedi matin. Les aéroports de Lublin et de Rzeszów sont temporairement inaccessibles à l’aviation civile. Selon l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), cette fermeture est due à une « activité militaire imprévue ».
Les médias polonais ont confirmé que cette mesure était une conséquence directe d’une nouvelle vague de frappes aériennes russes sur l’Ukraine voisine, ce qui a contraint l’armée de l’air polonaise à déployer en urgence des avions de chasse.
Cette attaque russe intervient alors que vendredi, l’Union européenne a annoncé avoir décidé une nouvelle série de sanctions à l’encontre de la Russie.
















![Bus_dépôt[1].jpg](https://rtleng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/rtl_16_9_644w/2026/02/06/node_779046/4522288/public/2026/02/06/62040072.jpeg?itok=bNSNk4nM1770407490)