Accueil Actu Magazine Culture

Suisse: Zurich a accueilli presque un million de fans de techno lors de la Street Parade

Par un temps estival, des centaines de milliers de personnes ont fait la fête et dansé samedi lors de la 30e Street Parade à Zurich en Suisse. Le président de la Confédération Alain Berset s'est également mêlé à la fête, une première pour un membre du Conseil fédéral.

Environ 920.000 fans de techno, selon les organisateurs, ont dansé autour du lac de Zurich samedi après-midi.

Créée en 1992 comme une démonstration de danse, cette manifestation est devenue depuis longtemps une grande fête populaire. Des basses vrombissantes, des tenues parfois criardes ou minimalistes et une ambiance survoltée ont marqué cette année encore la plus grande fête techno du monde.

Pour la première fois, un conseiller fédéral s'est mêlé à la foule des danseurs. Lors de sa visite à la Street Parade, qui n'avait pas été annoncée publiquement, Alain Berset s'est joint aux fans de techno paré d'un chapeau, de lunettes de soleil et d'un boa en plumes rouge et a dansé sur l'une des 29 lovemobiles du cortège.

Dans une tribune publiée par le Tages-Anzeiger, Alain Berset a salué l'importance de cette grande manifestation. La Street Parade renvoie au rôle important que Zurich a joué, aux côtés de Berlin, dans l'histoire de la techno. Il est étonnant qu'en 30 ans, aucun membre du gouvernement n'ait visité officiellement cette manifestation, a-t-il poursuivi. La Street Parade mérite une reconnaissance officielle.

Les forces de sécurité et de secours zurichoises ont été massivement mobilisées. Aucun incident majeur n'a été signalé en début de soirée.

Jusqu'à 20h30, onze personnes ont été arrêtées, la plupart pour vol et infraction à la loi sur les stupéfiants. D'autres personnes ont dû être emmenées en centre de dégrisement.

La musique cessera à minuit mais la fête se poursuivra ensuite dans des dizaines de soirées organisées dans les clubs zurichois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous