Partager:
Carmen, du compositeur Georges Bizet, est l’opéra le plus joué dans le monde. Œuvre que l'on ne présente plus, comment cette chanson est-elle devenue le tube de l’opéra ?
Carmen, du compositeur Georges Bizet, est l’un des opéras les plus joués dans le monde. Cette œuvre, écrite pour une femme, a parfois été interprétée par des hommes, et même revisitée par Stromae.
Le titre iconique de l'opéra s’appelle Habanera, du nom d’une danse espagnole originaire de La Havane. Et la première Carmen à l’avoir interprétée, en 1875, était une femme de caractère nommée Célestine Galli-Marié. Une féministe avant l’heure, qui aurait fait modifier les paroles à treize reprises.
"Il y a eu beaucoup de versions de la Habanera qui ne ressemblaient pas du tout à ça au début. Elle a vraiment imposé le caractère qu'elle avait", explique Victor Jacob, assistant musical du chef d’orchestre. Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano, ajoute : "Quand elle est amoureuse, elle va y aller pleinement, et quand elle a envie de vivre une histoire, elle va le faire pleinement. (...) C'est un personnage qui peut déranger et qui a beaucoup dérangé à l'époque, puisqu'une femme libre qui prend son plaisir, ça dérangeait".
Carmen, c’est l’histoire d’un amour et d’une jalousie toxique entre une gitane séductrice et un brigadier qui finit par l’assassiner. Un thème qui, 150 ans plus tard, est toujours d’actualité.
Quel que soit le style, la Habanera de Georges Bizet est profondément entrée dans la mémoire collective. Le ténor Helmut Lotti l’a chantée il y a 30 ans, et il s’apprête à remonter sur scène. Carmen est décidément inépuisable.


















