Accueil Actu Magazine Culture

Une œuvre à Liège pour une autre politique d'accueil

Une œuvre collective solidaire, intitulée "Tissons des liens, pas des menottes", a été déployée, jeudi, sur la place Saint-Lambert à Liège. L'oeuvre, constituée de 112.000 liens colsons, symbolise le nombre de personnes sans titre de séjour légal en Belgique.

Dans la continuité des mobilisations autour des "Communes hospitalières", l'œuvre "Tissons des liens, pas des menottes" a été initiée et conceptualisée par l'artiste liégeoise Bénédicte Moyersoen. Révoltée par les politiques belges et européennes en matière d'asile et de migration, elle a imaginé le soutien qui devrait être mis en place pour toutes les personnes migrantes lors de leur arrivée en Belgique à travers cette œuvre constituée de 112.000 liens colsons. Ceux-ci, parfois utilisés comme menottes, symbolisent le nombre de personnes sans titre de séjour légal en Belgique.

Les colsons ont été assemblés boucle par boucle pour constituer un gigantesque filet. C'est le résultat de l'action conjuguée de nombreux citoyens au sein d'écoles, d'associations, lors d'événements, depuis un an.

Jeudi en début d'après-midi, l'œuvre géante a été suspendue place Saint-Lambert, entre les piliers de l'ancienne cathédrale. La Ville de Liège s'est déclarée "Ville hospitalière" en 2017.

Constituée de colsons en plastique recyclable, l'œuvre a pour vocation d'être exposée durablement dans toute la Belgique. Après Liège, l'œuvre partira pour Bruxelles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.