Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Le cap des 5 milliards d'utilisateurs sur les réseaux sociaux franchi, selon une étude

Le nombre d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux a franchi le cap des cinq milliards de personnes en 2023, soit 62,3% de la population mondiale, selon un rapport annuel publié mercredi.

Leur nombre a ainsi augmenté de 5,6% en un an, quand la population mondiale connaissait une croissance de 0,9%, précise ce rapport édité par l'agence We are social et l'entreprise Meltwater, à partir des estimations de Kepios, cabinet spécialiste de l'étude des usages numériques.

A titre de comparaison, 5,35 milliards de personnes disposent d'une connexion à internet.

Premier réseau social en termes d'utilisateurs, Instagram (groupe Meta) affiche un total de 1,65 milliard d'utilisateurs, talonné de près par TikTok (1,56 milliard). Le rapport reconnaît toutefois une certaine imprécision due notamment aux comptes automatisés ou aux personnes inscrites sous différentes identités.

Preuve de la curiosité générée par l'intelligence artificielle, la page Wikipedia la plus consultée en 2023 toutes langues confondues est celle de ChatGPT, le logiciel le plus connu d'IA générative développé par la société OpenAI.

We are social est une agence internationale avec 1.100 personnes réparties dans 19 bureaux dans le monde. Fondée à Oslo, en Norvège, en 2001, Meltwater affiche 50 bureaux répartis sur six continents. Son siège social se trouve à San Francisco, en Californie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.