Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Les tests de Mathieu: ce smartphone pliable est tellement fin que le port de recharge est presque trop épais

Avec son design ultra-fin, sa puissance impressionnante et sa robustesse certifiée, l'Oppo Find N5 aurait tout pour séduire en Belgique… mais il restera réservé à l'Asie, au grand regret des fans de smartphones pliables haut de gamme.

Malgré des caractéristiques de pointe le positionnant parmi les pliables les plus aboutis, l'Oppo Find N5 ne franchira malheureusement pas les frontières belges. Ce modèle "Fold", successeur du Find N3 (sorti localement sous le nom OnePlus Open), est réservé à l'Asie. Il est pourtant assez incroyable à regarder et manipuler, ce que j'ai pu faire pendant quelques jours...

oppofind
© RTL info

Comment peut-il être aussi fin ?

Le Find N5 se distingue d'abord par sa finesse record. Avec seulement 8,93 mm d'épaisseur plié, il s'impose comme le pliable le plus mince du marché, surpassant même des concurrents comme le Honor Magic V3 (9,3 mm). Si on l'observe déplié, on remarque qu'il y a à peine assez de place pour le port USB qui sert à le charger: Oppo a du rogner son chassis en alu !

opp
© RTL info

Et pourtant, vous allez le voir, Oppo est parvenu à glisser au chausse-pied une belle batterie, une puce puissante, un bon bloc photo et... l'étanchéité certifiée. Pour y parvenir, il y a notamment le choix des matériaux, en plus de la tendance constante à la miniaturisation des composants, à la maîtrise de la chaleur et de la consommation énergétique. Effectivement, grâce à une nouvelle charnière compacte et l'utilisation de titane et de fibre de carbone, les ingénieurs d'Oppo sont également parvenus à limiter le poids à 229 grammes - ce qui est peu pour un appareil qui comprend un écran interne de 8,12" et un écran externe de 6,63". 

Robuste et bien équipé

Sa robustesse est un autre atout majeur. Certifié "Reliable Folding" par TÜV Rheinland, il promet de résister à 216.000 pliages (100 par jour pendant six ans). De plus, il bénéficie d'une certification IPX9, gage de sa résistance à l'eau (immersion et jets chauds). Côté suivi logiciel, Oppo assure quatre années de mises à jour Android et six ans de correctifs de sécurité (lancé sous Android 15/ColorOS 15).

Sur le plan technique, le Find N5 est très bien équipé : grand écran interne flexible OLED et un écran externe de 6,62 pouces (3616 x 2140 pixels). Il intègre le performant Snapdragon 8 Elite épaulé par 16 Go de RAM. Sa batterie silicium-carbone de 5600 mAh (supérieure aux 5150 mAh du Magic V3 de Honor) supporte la charge rapide 80W, augurant une bonne autonomie. L'appareil photo dorsal brandé Hasselblad est complet avec un triple capteur (50 Mpx grand-angle, 8 Mpx ultra grand-angle, 50 Mpx téléobjectif), complété par des capteurs selfie de 8 Mpx sur chaque écran.

hasselblad
© RTL info

Quel est l'intérêt d'un "foldable" ?

Après quelques heures de manipulation, mon constat est cependant toujours le même: a-t-on souvent besoin de l'ouvrir, sachant que son écran "arrière" fait le job d'un smartphone normal, et que la plupart des applications sont pensées pour du 9:16 et pas pour du 4:3 ? Ma réponse est toujours non, mais l'encombrement, le poids et la robustesse n'étant plus vraiment des problèmes, on pourrait avoir envie de craquer, ne fut-ce que pour le multitâche permettant d'avoir deux applications ouvertes en même temps, côte à côte. Reste le prix, bien sûr, très élevé. Et la charnière, qui reste visible et sensible sur l'écran ouvert :

oppofindn5
© RTL info

Le risque de l'importation ? 

Ces spécifications haut de gamme placent donc le Find N5 comme un sérieux concurrent aux smartphones pliables disponibles dans notre pays. Ils ne sont pas bien nombreux à se trouver en boutique chez nous: le Pixel 9 Pro Fold que j'ai pu essayer il y a quelques mois, et bien sûr le Fold 6 de Samsung, pionnier dans le domaine. En ligne, vous trouverez bien sûr des modèles chinois plus exotiques, du côté chez Honor ou OnePlus. A chaque fois, les prix tournent autour des 1.800€, et c'est le cas du Find N5 que vous auriez l'audace d'importer depuis la Chine, par exemple. Sachez qu'il y a des risques liés à la fiscalité (paiement de la TVA, frais de dédouanement éventuels), à la compatibilité (avez-vous une version d'Android avec les services Google?) et au service après-vente (pas de prise en charge par la filiale locale d'Oppo, il faut le renvoyer en Chine s'il y a un souci matériel endéans les 2 ans). Et c'est dommage, car rarement un smartphone pliable m'a semblé aussi "au point" techniquement. 

oppo2
© RTL info

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.