Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Panne mondiale de Facebook et Instagram: que s'est-il passé?

Nous vous en parlions plus tôt, les plateformes liées au groupe Meta (Facebook, Messenger, Instagram,…) ont été victimes d'une panne mondiale ce mardi. Les problèmes se sont déclarés vers 16h chez nous. On vous en dit plus sur cette panne dont le timing est très mal choisi…

Vous avez essayé de vous connecter à votre compte Facebook, en vain. C'est normal, le groupe Meta a connu une panne mondiale ce mardi. Toutes les plateformes liées au groupe ont été touchées: Facebook, Instagram, Messenger, et en moindre mesure, Threads (l'application lancée pour concurrencer X) et WhatsApp.

Il y a eu plus de 300.000 rapports de panne pour Facebook et 40.000 rapports pour Instagram sur le site de suivi Downdetector.com. Une telle quantité de rapports simultanés est très rare. Notons que Downdetector mesure uniquement les problèmes qui sont signalés par les utilisateurs. Les internautes concernés sont, dans les faits, sans doute bien plus nombreux.

Et pour cause, le groupe Meta compte 3,19 milliards d'utilisateurs actifs quotidiens sur sa famille d'applications.

Concrètement, les comptes Facebook et Messenger étaient automatiquement déconnectés, avec aucune possibilité de se reconnecter. Sur Instagram, le fil d'actualité ne se mettait pas à jour. À l'heure d'écrire ces lignes, les soucis sont résolus.

De nombreuses personnes se demandent si leur compte a été piraté. Bonne nouvelle, ce n'est pas le cas.

Les problèmes chez Meta semblent s'étendre au-delà de ses applications destinées aux consommateurs, car les employés de l'entreprise ont également publié sur X qu'ils ne parvenaient pas non plus à se connecter pour travailler.

Un timing compliqué

Meta n'a pas communiqué sur les raisons de la panne. "Nous sommes conscients que les gens ont des difficultés à accéder à nos services. Nous y travaillons actuellement", a déclaré le porte-parole, Andy Stone, dans un message sur X, le concurrent.

Les pannes majeures comme celle-ci arrivent rarement, mais sont généralement le résultat de quelque chose de bénin comme des problèmes de mise à jour. Toutefois, certaines personnes se méfient et craignent une activité malveillante. En cause: le timing.

Ce mardi 5 mars est synonyme de Super Tuesday aux États-Unis, une journée capitale pour la course à la présidentielle du pays. Cette panne survient donc à un moment terrible quand on connaît l'impact que jouent les applications Meta sur les élections.

À lire aussi

Sélectionné pour vous