Accueil Santé

Cinq ans après le Covid-19, y a-t-il une nouvelle épidémie qui frappe la Chine ?

Pour le moment, de nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant une nouvelle épidémie en Chine. Mais qu'en est-il réellement ? 

Sur les réseaux sociaux et dans de nombreux médias, des rumeurs circulent sur de nouvelles épidémies qui toucheraient la Chine. Il s'agirait, comme pour le Covid-19, de maladies respiratoires telles que le HMPV, le Mycoplasma pneumoniae et le Covid-19. Dans une publication sur X, vue près de sept millions de fois, on aperçoit une foule de personnes dans un hôpital. Mais cette information est-elle véridique ?

Selon le média TF1, ces images et informations sont difficiles à dater. Elles ne sont pas sourcées ou proviennent de sites peu fiables. Quant à l'état d'alerte dans le pays, aucune annonce officielle n'a été faite, ni par la Chine ni par l'OMS, qui de son côté continue de demander des informations à la Chine concernant le Covid-19.

Il n'y a donc, pour l'instant, aucune raison de s'inquiéter au sujet d'une nouvelle maladie, comme celle apparue il y a cinq ans. En Belgique, pour le moment, seule la grippe est déclarée en épidémie. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.