Partager:
Des scientifiques du Centre de recherche sur le cerveau de l'Institut flamand de biotechnologie (VIB-KU Leuven Center for Brain & Disease Research) ont développé un outil scientifique visant à anticiper l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les personnes porteuses d'une forme héréditaire, a annoncé lundi la Fondation Stop Alzheimer dans un communiqué. Cette avancée ouvre la voie à des diagnostics plus précoces et à des traitements mieux ciblés.
La forme héréditaire de la maladie d'Alzheimer, bien que rare, "offre une fenêtre précieuse pour comprendre les mécanismes de la maladie", a", indiqué la Fondation Stop Alzheimer.
En analysant les mutations précises de trois gènes connus pour leur rôle dans la pathologie, les scientifiques ont identifié des liens directs entre certaines altérations et l'âge d'apparition des premiers symptômes. "Certaines mutations agissent même comme une 'horloge génétique', capable d'indiquer à quel moment la maladie risque de se manifester", a précisé l'organisation.
En outre, le déséquilibre entre différentes formes de protéines bêta-amyloïdes (Aβ) s'accumulant dans le cerveau de la patientèle constitue "un facteur déterminant dans le déclenchement de la maladie", ressort-il de la recherche. "Un simple changement de 12% dans le profil de ces protéines pourrait repousser l'apparition d'Alzheimer de cinq ans."
"Ralentir voire prévenir"
"Nos résultats suggèrent que des traitements ciblés visant à rétablir cet équilibre protéique pourraient ralentir, voire prévenir, la progression d'Alzheimer dès les premiers stades", a commenté la professeure Lucia Chávez Gutiérrez.
Ce modèle génétique prédictif mis au point présente deux usages majeurs, selon la Fondation Stop Alzheimer. Celui-ci permet aux professionnels de mieux évaluer les risques associés à certaines mutations génétiques et offre la possibilité de dresser un profil de risque personnalisé pour chaque personne, en fonction de son bagage génétique.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique Molecular Neurodegeneration.
Combien de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en Belgique?
En Belgique, on estime qu’environ 140 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, ce qui représente la majorité des 200 000 personnes souffrant de démence dans le pays, selon des informations rapportées par Partenamut. Ce chiffre est en augmentation constante, principalement en raison du vieillissement de la population, et pourrait atteindre 216 000 d’ici 2025. La maladie touche surtout les personnes âgées, avec près de 10 % des plus de 65 ans concernés, et une proportion encore plus élevée chez les plus de 85 ans
Quels sont les symptômes?
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénrative. En voici les principaux symptômes:
- Troubles de la mémoire, notamment l’oubli des événements récents
- Difficultés à accomplir des tâches familières du quotidien (préparer un repas, s’habiller, gérer ses affaires)
- Problèmes de langage (trouver les mots justes, confusion dans les phrases)
- Désorientation dans le temps et l’espace (perte dans des lieux connus, confusion sur la date ou la saison).
- Perte d’objets et difficulté à les retrouver
- Altération du jugement (prise de décisions inhabituelles, négligence de l’apparence)
- Changements d’humeur ou de comportement (dépression, anxiété, irritabilité, apathie)
- Retrait social et perte de motivation pour les activités habituelles
- Difficultés de raisonnement et de planification
- Changements de personnalité (agressivité, méfiance, indifférence)
Ces symptômes apparaissent progressivement et leur intensité varie selon la personne. Si vous souhaitez des informations sur l’évolution de la maladie ou les stades, je peux vous détailler cela !



















