Partager:
Vous avez peut-être profité de ces quelques jours de beau temps pour jardiner. Mais une question se pose : la météo plus fraîche de cette semaine ne va-t-elle pas ruiner tous vos efforts ? Voici quelques conseils pour conserver vos fleurs en bon état.
Jusqu'à 28 degrés la semaine dernière et 15 de moins aujourd'hui... Malgré les beaux jours, Cathy et Catherine, clientes d'une pépinière, préfèrent attendre avant de planter dans leur jardin. "On n'a encore rien planté parce qu'on savait bien que le beau temps est passager. Donc on a la chance d'avoir une serre à la maison. On est en train de repérer pour l'instant", expliquent-elles.
On va avoir un ralentissement de la végétation
Pour Simon de Witter, pépiniériste, rien ne sert effectivement de planter trop tôt. Face aux variations de températures, il se veut cependant rassurant : aucun gel n'est annoncé dans les prochains jours. Les écarts importants de température ne devraient donc pas impacter les plantations : "Comme on va rester avec des températures qui vont être supérieures à zéro, on va avoir un ralentissement de la végétation. Mais pas spécialement de gel ni de plantes qui devraient être abîmées".
Par contre, si le thermomètre passe en dessous de zéro degré, il faudra penser à couvrir les jeunes plantes. "Il faut savoir que le moment le plus froid est assez court dans la journée. C'est vraiment le moment où le soleil se lève, c'est là qu'il va faire le plus froid. Et à ce moment-là, ce qu'il faut faire, c'est couvrir sa plante avec un vieux drap de lit ou une nappe, par exemple", ajoute le pépiniériste.
Face au choc de température, la végétation pourrait se protéger et ralentir. La floraison pourrait être un peu retardée.


















