Partager:
Le trafic aérien vers Israël est de nouveau sous tension après qu’un missile tiré depuis le Yémen a brièvement interrompu l’activité à l’aéroport Ben Gourion. Les rebelles houthis annoncent vouloir cibler les aéroports israéliens et appellent les compagnies à suspendre leurs vols.
EN DEUX MOTS :
- Les rebelles houthis menacent de bloquer l’espace aérien israélien en ciblant les aéroports, en réaction à l'escalade militaire à Gaza.
- Plusieurs compagnies aériennes, dont Lufthansa et Air France, ont suspendu leurs vols vers Tel-Aviv par précaution.
- Israël promet des représailles massives, visant les Houthis mais aussi l’Iran, et rappelle des milliers de réservistes.
Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé dimanche leur intention de viser les infrastructures aéroportuaires israéliennes, en particulier l’aéroport Ben Gourion, situé près de Tel-Aviv. Dans un communiqué, leur porte-parole militaire Yahya Saree a précisé que cette menace constituait une réponse à "la décision (israélienne) d'étendre ses opérations agressives à Gaza".
"En réponse à l'escalade israélienne et à la décision d'étendre ses opérations agressives à Gaza, les forces armées yéménites annoncent qu'elles imposeront un blocus aérien total sur l'ennemi israélien en ciblant à plusieurs reprises les aéroports, notamment l'aéroport de Lod, connu des Israéliens sous le nom d'aéroport Ben Gourion", a-t-il déclaré.
Premières suspensions de vols vers Israël
Avant même cette déclaration officielle des Houthis, plusieurs compagnies aériennes avaient déjà pris des mesures de précaution. Lufthansa et Air India ont suspendu leurs liaisons avec Tel-Aviv jusqu’au 6 mai, tandis que British Airways a reporté ses vols jusqu’au 7 mai. Air France, de son côté, a annulé ses vols pour la journée de dimanche.
Les Houthis appellent désormais "l'ensemble des compagnies aériennes internationales à (...) annuler leurs vols vers les aéroports de l'ennemi criminel afin d'assurer la sécurité de leurs appareils et de leurs passagers".
Un soutien à Gaza
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les Houthis – alliés de l’Iran et membres de ce qu’ils appellent "l’axe de résistance" – ont multiplié les actions militaires en soutien aux Palestiniens. Après une trêve temporaire, ils ont repris mi-mars leurs tirs de missiles contre Israël ainsi que leurs attaques contre des navires en mer Rouge.
Le Yémen n'acceptera pas les violations continues que l'ennemi cherche à imposer
"Le Yémen libre, fier et indépendant n'acceptera pas les violations continues que l'ennemi cherche à imposer en ciblant des pays arabes tels que le Liban et la Syrie", a également déclaré Yahya Saree.
Israël promet des représailles
En réponse à cette nouvelle attaque, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé des représailles contre les Houthis et contre l’Iran. "Nous avons agi contre (les Houthis) par le passé et nous agirons dans l'avenir. (...) Ça ne se passera pas en un seul boum mais il y aura beaucoup de boums", a-t-il affirmé.
Quelques heures après le tir de missile vers Ben Gourion, l’armée israélienne a également confirmé le rappel de plusieurs dizaines de milliers de réservistes, en prévision d’une intensification de l’offensive contre le Hamas à Gaza.


















