Partager:
L’épidémie de grippe saisonnière a frappé l’Europe exceptionnellement tôt cette année, environ quatre semaines plus tôt que les saisons précédentes. Ce démarrage précoce, combiné à la prédominance d’une nouvelle souche virale, met à rude épreuve les systèmes de santé de plusieurs pays, a averti l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mercredi.
Au moins 27 des 38 pays de la Région européenne de l’OMS connaissent actuellement une activité grippale élevée, voire très élevée. Ce n’est pas encore le cas en Belgique, selon le dernier bulletin Sciensano de la semaine dernière, bien que le seuil épidémique devrait également y être dépassé dans les semaines à venir.
Le principal responsable est le nouveau variant A(H3N2) sous-clade K, qui est désormais à l’origine de près de 90 % des cas de grippe confirmés dans la région. Bien qu’il n’existe aucune preuve que cette nouvelle souche de grippe provoque une forme plus grave de la maladie, elle exerce une pression considérable sur les systèmes de santé, car la population n’est pas encore immunisée. « La grippe revient chaque hiver, mais cette année, c’est un peu différent », déclare le Dr Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.
L’OMS plaide pour une vaccination
L’épidémie de grippe devrait atteindre son pic fin décembre ou début janvier. L’OMS souligne que la vaccination demeure la mesure préventive la plus importante pour éviter des complications graves. Les premières données du Royaume-Uni confirment que le vaccin saisonnier actuel réduit le risque de forme grave de la grippe A(H3N2). Ceci est particulièrement important pour les personnes à risque accru, comme les personnes âgées, les personnes souffrant de comorbidités, les femmes enceintes et les jeunes enfants. Les professionnels de santé sont également prioritaires pour la vaccination, afin de protéger leur propre santé et celle de leurs patients.
L’Organisation mondiale de la Santé exhorte la population à prendre les mesures appropriées pour prévenir la propagation du virus, notamment rester chez soi en cas de maladie, porter un masque en public en cas de symptômes respiratoires et aérer régulièrement son domicile en ouvrant les fenêtres et les portes. Kluge conclut sur une note rassurante : « Nos systèmes de santé bénéficient de plusieurs décennies d’expérience dans la gestion de la grippe, nous disposons de vaccins sûrs et d’un ensemble de mesures de protection efficaces et bien définies. »


















