Accueil Actu Magazine Science & Nature

Inauguration de la "Villa Castrum", un centre nature bilingue sur la montagne Saint-Pierre

La "Villa Castrum", un nouveau centre d'accueil nature bilingue d'écotourisme, a ouvert ses portes au public dimanche sur le versant est de la montagne Saint-Pierre à Visé, en province de Liège. Son objectif est de sensibiliser les visiteurs à la préservation du site, exceptionnel à plus d'un titre. À l'intérieur de ce nouveau bâtiment se trouve désormais une exposition dédiée au patrimoine naturel de la montagne ainsi qu'une maquette qui retrace le passé du site.

L'endroit, géré par le DNF (Département de la Nature et des Forêts), est considéré comme un haut lieu de patrimoine et de biodiversité. Des colonies de chauves-souris y sont notamment installées. Sa conservation fait l'objet, depuis plusieurs années, d'une étroite collaboration entre Natagora, Natuurpunt, Natuurmonumenten et le département Nature et Forêts du SPW dans le cadre du projet européen LIFE Pays Mosan.

"Il s'agit d'un centre névralgique au sein de la montagne Saint-Pierre, pour sa richesse historique et biologique. L'endroit est exceptionnel, notamment pour ses pelouses calcaires, ses orchidées, le silex, ses grottes creusées par l'homme et ses colonies de chauves-souris", a commenté Philippe Funcken, directeur général de Natagora.

Ce nouveau lieu, à la frontière entre trois régions, est également au centre d'un tout nouveau "Projet Caster", financé par le Plan de Relance de la Wallonie, visant à développer l'accueil du public sur les sites naturels.

"C'est un site un peu particulier, le DNF a choisi de sortir de ses missions de base pour reconstruire en partie cette ferme pour en faire un lieu dédié aux associations et à l'accueil du grand public pour qu'il comprenne quelles sont toutes les interactions en matière de biodiversité", a de son côté commenté Bénédicte Heindrichs, directrice SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, qui a salué l'étroit travail de collaboration entre la Flandre, la Wallonie et les Pays-Bas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous