Partager:
La Belgique se classe en tête des pays européens en termes de recyclage de plastiques avec un taux de 39%, supérieur à la moyenne européenne de 27%, ressort-il jeudi d'une étude réalisée par la fédération Plastics Europe. Plus d'un emballage en plastique sur deux (56%) est recyclé au sein du Plat Pays, qui enregistre ainsi le meilleur score d'Europe, précise la fondation.
Dix ans auparavant, 25 % des déchets plastiques étaient recyclés en Belgique, contre 39 % à l'heure actuelle. Le reste des déchets est traité dans des centrales thermiques (59%) où l'énergie est récupérée, ou finit dans les décharges belges (2%).
En 2022, 56% des emballages en plastique ont été recyclés en Belgique, contre 32% en 2012. Une évolution qui s'explique principalement par l'extension du sac bleu, permettant de récupérer la quasi-totalité des emballages plastiques ménagers en vue de leur recyclage.
Ces chiffres contrastent toutefois avec la baisse de compétitivité de l'industrie européenne des plastiques. Le secteur représentait en 2006 22% de la production mondiale de matières plastiques, contre 14% en 2022. Cette baisse peut s'expliquer principalement par la croissance de la production en Asie, la Chine en tête, qui pèse pour environ un tiers de la production mondiale de matières plastiques en 2022.