Accueil Actu Magazine Science & Nature

Lunch Garden s'associe à une start-up liégeoise pour recycler les coquilles de moule

L'enseigne de restaurants Lunch Garden, qui se présente comme "le plus grand acheteur de moules dans le secteur de la restauration en Belgique", s'est associée à la start-up liégeoise Mineralio pour le recyclage de coquilles de moules.

Le projet test de recyclage des coquilles de moules a été mis en place cet été dans les établissements de Lunch Garden de la région bruxelloise (Bruxelles-Centre, Auderghem, Evere, Berchem-Sainte-Agathe et Drogenbos). Mineralio collecte les coquilles vides par coursier à vélo, puis les nettoie et les broie. Le résultat est ensuite transformé en une nouvelle matière première pouvant être utilisée dans différents secteurs: produits cosmétiques, aliments pour animaux ou en terrazzo, un matériau utilisé pour la fabrication d'assiettes, de bols ou de plateaux.

Chaque mois, quelque trois tonnes de coquilles de moules sont ainsi recyclées, ce qui permet de réduire les émissions de carbone, selon Mineralio. "Dans le cas de Lunch Garden, il s'agit de plus d'1,3 tonne de CO2 économisée par mois. Et dans le même temps, nous donnons une nouvelle vie aux coquilles de moules", met en avant son fondateur, Simon Gillet.

Lunch Garden affirme également recycler, depuis l'année dernière, les barquettes dans lesquelles sont livrées ses moules de Zélande.

À lire aussi

Sélectionné pour vous