Accueil Actu Magazine Science & Nature

Mobilisation climat à Bruxelles pour une transition énergétique "juste et équitable"

Une action pour demander aux gouvernements du monde entier d'accélérer une transition énergétique "juste et équitable" s'est tenue vendredi soir sur la place du Luxembourg, à Bruxelles. À la veille de la COP28 et à moins d'un an des élections belges et européennes, la campagne de mobilisation internationale "Power Up", à l'initiative du rassemblement, vise à réclamer la fin "de l'impunité des gouvernements et des pollueurs".

Près d'une cinquantaine de personnes se sont réunies, dès 17h30, au coeur du quartier européen, sur la place du Luxembourg. Entre les slogans et les chants, plusieurs personnalités ont pris la parole, dont le président de la coalition climat Nicolas Van Nuffel, l'ingénieure en changement climatique et coordinatrice du collectif Totalement Down Laurie Pazienza ou encore Jean-Pascal van Ypersele, le climatologue belge et ancien vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

"À l'inverse du Premier ministre belge Alexander De Croo, qui demandait une pause dans les régulations environnementales en mai 2023, nous soulignons l'urgente nécessité d'une accélération de la transition énergétique", a appuyé Nicolas Van Nuffel.

En vue d'opérer cette transition énergétique, deux revendications complémentaires sont portées par le mouvement citoyen international. D'un côté, il demande aux responsables de "payer l'addition" (avec le #PayUp), c'est-à-dire aux entreprises des énergies fossiles de compenser financièrement "leurs profits illégitimes". D'un autre, il réclame aux gouvernements de libérer des fonds pour financer les énergies renouvelables, "en utilisant tous les mécanismes possibles au niveau local, national et international", ont souligné les organisateurs de l'action dans un communiqué.

Power Up, campagne de mobilisation internationale, entend demander aux gouvernements internationaux d'accélérer une transition énergétique "juste et équitable". Pour cela, deux journées d'actions sont prévues les 3 et 4 novembre 2023, et plus de 125 actions sont déjà planifiées dans plus de 45 pays, dont une à Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous