Partager:
L'association flamande de protection de la nature Natuurpunt a déclaré jeudi être opposée au projet de centre d'accueil pour demandeurs d'asile sur le site du Hellebos à Kampenhout dans le Brabant flamand. Le cabinet de la secrétaire d'État fédérale à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) étudie la possibilité d'y installer des conteneurs pour y loger 400 demandeurs d'asile. "La biodiversité y est très élevée", rappelle le conservateur du site Stefan Vandevenne. "Il n'est donc pas adapté à ce genre de projet".
Natuurpunt gère 145 des 200 hectares de ce site. Cette forêt bénéficie d'une protection spéciale conformément à la directive européenne sur les habitats naturels.
Le Hellebos est une forêt d'une grande importance sur le plan écologique. En effet, elle abrite une flore printanière typique comme l'anémone des bois, la primevère et le ramon qui sont des espèces introuvables dans des forêts nouvellement plantées, explique M.Vandevenne.
Côté faune, des chauves-souris naines, des chauves-souris d'eau et des chauves-souris rousses sont présentes sur ce site. Ces espèces sont également protégées par la directive Habitats, poursuit le conservateur.
La Flandre compte au total une trentaine de sites forestiers qui ont ce statut de zone de protection spéciale. Parmi eux: le Kalmthoutse Heide en province d'Anvers et le Bois de Hal à cheval entre le Brabant flamand et le Brabant wallon.
La commune de Kampenhout et la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (NV-A) ont déclaré mercredi être opposées à ce projet de centre d'accueil au Hellebos.