Partager:
Pour la troisième année consécutive, le WWF Belgique soutient les initiatives locales de protection de l'environnement à travers son "Fonds pour la nature d'ici". Une enveloppe totale de 200.000 euros est dédiée à ce projet afin de donner un coup de pouce à la nature.
Le fonds a été créé en 2021 par le WWF Belgique et Be Planet, une fondation d'intérêt public ayant pour mission de stimuler la transition écologique. Sous le slogan "Ensemble, tout est possible", les initiateurs espèrent provoquer un changement de culture en encourageant les initiatives citoyennes durables.
"Les projets ont plus de chances d'aboutir s'ils sont portés par la population locale", fait valoir Céline De Caluwé, chef de projet au WWF Belgique.
Les citoyens et associations qui contribuent à la protection de l'environnement en Belgique ont jusqu'au 22 septembre pour soumettre leur candidature et espérer recevoir un soutien financier allant jusqu'à 5.000 euros par projet.
Lors de la première édition, le fonds a reçu 115 candidatures. Parmi elles, 47 lauréats ont pu bénéficier d'une bourse pour développer leurs initiatives sur les thèmes du climat, de la biodiversité, de l'agriculture, de la pollution, ou encore de la sécheresse.
Ainsi, le fonds a notamment permis à l'ASBL bruxelloise Canal It Up - qui nettoie le canal en kayak- de se développer. Le fonds a également soutenu une réserve naturelle pour les castors dans les vallées ardennaises et une micro-forêt à Gembloux.