Accueil Actu Magazine Science & Nature

Pré-accord sur le Plan climat: "toujours pas de réel plan national"

La Coalition Climat, représentant le secteur associatif environnemental, a salué le premier accord trouvé mercredi au Comité de concertation (Codeco) sur le Plan National Énergie Climat (PNEC). Elle souligne cependant qu'un "réel plan national coordonné" fait encore défaut. La mouture actuelle "ne respecte pas les objectifs fixés par l'Union européenne", soutient la Coalition dans un communiqué envoyé jeudi.

Le cabinet du ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron, actuel président de la Commission nationale climat (CNC), indiquait mercredi soir que le pré-accord représentait "un pas important vers un accord définitif dans les prochains mois sur le mécanisme définissant les modalités de répartition de l'effort entre les entités belges (Burdensharing)".

La Coalition se dit satisfaite qu'un accord a enfin été trouvé pour remettre un "draft de PNEC à la Commission européenne" même si un plan national coordonné se fait toujours attendre. Elle appelle à une mobilisation générale, le dimanche 3 décembre à Bruxelles, où une manifestation pour le climat s'élancera de la gare du Nord.

Les 27 États membres de l'Union européenne doivent soumettre à l'exécutif européen une mise à jour de leur PNEC 2021-2030, avec l'objectif de réduire de 55% les émissions de CO2. Pour la Belgique, l'objectif est fixé à 47% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 2005 dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l'agriculture.

Bruxelles et la Wallonie se sont engagées dans leur contribution respective à viser une réduction de 47% des émissions, et le Fédéral à prendre des mesures complémentaires pour soutenir les Régions. La Flandre visait une réduction de maximum 40% de ces émissions. Cela se traduirait par un déficit de réduction de 13,7 millions de tonnes équivalent C02 en 2030, soit un coût potentiel de plus d'1,2 milliard d'euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus