Partager:
Le nouveau candidat astronaute belge, Raphaël Liégeois, a visité jeudi le plus grand centre technique de l'Agence spatiale européenne (ESA) situé à Noorwijk, à proximité de la ville néerlandaise de Leiden, en compagnie de ses collègues Dirk Frimout et Frank De Winne. Le Belge de 35 ans commencera sa formation d'astronaute à Cologne lundi, et elle durera un an.
Les trois astronautes ont reçu une visite guidée approfondie du plus grand site de l'ESA. Quelque 3.000 personnes y travaillent, parmi lesquelles de nombreux Belges. Au cœur d'un espace d'exposition, ils ont tous les trois pu pénétrer dans une réplique grandeur nature du module Colombus, faisant partie de l'ISS, où Raphaël Liégeois travaillera un jour. Le futur astronaute a été touché par sa visite. "C'est la première fois que je viens ici, et c'est très émouvant. Si tout va bien, cela deviendra mon 'bureau' pour quelques mois, d'ici plusieurs années" a confié Liégeois. "J'ai hâte d'apprendre à utiliser le module".
Et cela, le futur astronaute va pouvoir le faire dès lundi, lorsqu'il va débuter sa formation à Cologne. Franck De Winne est le directeur du centre des astronautes. Le deuxième Belge à avoir été dans l'espace a indiqué ce à quoi Raphaël Liégeois doit s'attendre: "C'est une formation générale: les candidats-astronautes apprennent comment fonctionne un vol spatial habité, quelle influence peut avoir un vol dans l'espace sur le corps humain et quelles technologies sont aujourd'hui utilisées. La seconde partie est plus spécifique, et porte notamment sur le fonctionnement du module Colombus. Une troisième partie de la formation est opérationnelle: entrainement à la survie, sortie dans l'espace ou encore utilisation d'un bras robotique..." Les langues sont aussi au programme, avec l'apprentissage du Russe notamment.
Interrogé par Belga, Raphaël Liégeois affirme se sentir prêt. "Je suis très enthousiaste, et j'ai hâte d'y être".