Accueil Actu Magazine Télévie

Télévie: 215 chercheurs de différents horizons réunis pour faciliter leur collaboration

Deux jours avant la journée mondiale contre le cancer, tous les chercheurs Télévie, ceux qui travaillent grâce à vos dons, se retrouvent ce jeudi pour un séminaire. 

Ce séminaire rassemble 215 chercheurs et le but c’est vraiment de leur permettre de collaborer. On réunit des chercheurs de différentes universités avec des spécialités différentes mais ils ont deux points en commun, ils sont tous financés par le Télévie et surtout ils ont des sujets de recherche qui sont en lien avec le cancer. L’objectif, c’est de leur permettre d’échanger, de revenir sur les avancées de chacun. 

"Nous avons chacun dans nos laboratoires des problèmes très particuliers, pointus, précis et la solution ne se trouve pas toujours là où on la cherche.  La recherche et en particulier ses résultats sont par essence imprévisible. On ne peut pas prévoir la recherche. Et donc il faut une certaine curiosité, il faut se documenter, il faut écouter les autres dans des disciplines différentes et un jour parfois on se rend compte que la solution se trouve dans un laboratoire qui est ailleurs et il faut aller collaborer avec les autres pour avoir la solution à son problème. C’est absolument crucial", explique Pierre Coulie, professeur d’immunologie à l’UCLouvain et coordinateur du séminaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous