Accueil Actu Monde

Après son annonce choc, Trump défend la relance des essais d’armes nucléaires : quels seraient les risques ?

par RTL info avec Nina Dautrebande
L’Iran réagit à l’annonce de Donald Trump qui veut reprendre des essais nucléaires. Téhéran évoque un acte irresponsable. Une menace pour la paix. Le président américain, lui, défend sa décision et pointe la course aux armements avec ses rivaux russes et chinois. Car cette annonce marque un tournant. Les essais étaient interrompus depuis plus de 30 ans.

Après son annonce choc, Donald Trump défend la relance des essais d’armes nucléaires. Selon le président américain, le processus va débuter immédiatement. Mais, pour l’instant, il y a beaucoup d’incertitudes sur cette décision.

On ignore s’il s’agira d’essais d’armes nucléaires à proprement parler, avec explosion, ou seulement de tester des éléments de l’arsenal atomique, des missiles, des véhicules capables de porter des ogives. Ce que fait déjà périodiquement Washington.

Si les essais d’armes nucléaires sont bel et bien relancés, ce serait une rupture avec la politique américaine des 30 dernières années. Le dernier test avec explosion a eu lieu en 1992 dans une installation souterraine du Nevada. Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis, comme la Chine et la Russie, s’abstiennent de mener ce genre de tests à grande échelle.

Ils respectent le traité d’interdiction complète des essais nucléaires qui proscrit toute explosion nucléaire à des fins civiles et militaires.

Quels seraient les risques d’une reprise de ces essais réels ? Cela pourrait conduire à une véritable escalade nucléaire car d’autres pays pourraient suivre le mouvement et faire basculer le monde dans un nouvel âge nucléaire.

Rien que l’annonce en elle-même fait grimper la tension. Depuis jeudi, la Chine et la Russie essaient de tempérer. Moscou a précisé que ces récents tests d’armement n’étaient pas des essais réels d’armes atomiques. Donald Trump a l’autorité pour ordonner cette reprise. Mais il faudrait au moins deux ans à l’armée américaine pour procéder à un essai réel.

Washington disposerait d’environ 3.700 ogives déployées ou stockées, 4.300 pour la Russie et 600 pour la Chine.

Rappelons que les États-Unis sont aujourd’hui le seul pays au monde à avoir utilisé l’arme nucléaire en temps de guerre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus