Accueil Actu Monde

Bientôt la fin de la guerre en Ukraine ? Zelensky fait une demande à Trump lors d’un appel « très positif »

Par RTL info avec AFP
Volodymyr Zelensky a demandé à Donald Trump de négocier la paix en Ukraine, lors d’un entretien téléphonique.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué ce samedi avoir exhorté son homologue américain Donald Trump à négocier la paix en Ukraine, après être parvenu à un accord sur Gaza, au cours d’un entretien téléphonique « très positif ».

« J’ai félicité le président Donald J. Trump pour son succès et l’accord sur le Moyen-Orient qu’il a pu obtenir, ce qui est une réussite exceptionnelle. Si une guerre peut être arrêtée dans une région, alors d’autres guerres peuvent certainement aussi être arrêtées, y compris la guerre menée par la Russie », a-t-il dit sur sa page Facebook.

M. Zelensky a indiqué avoir informé Donald Trump des attaques de la Russie contre le système énergétique de son pays, au lendemain de l’un des plus importants pilonnages russes qui a plongé dans le noir des centaines de milliers de foyers et causé la mort d’un enfant de sept ans.

« Nous avons discuté des opportunités de renforcer notre défense aérienne », a-t-il dit, sans plus de précisions.

« Il doit y avoir une volonté du côté russe de s’engager dans une véritable diplomatie – cela peut être réalisé par la force », a-t-il ajouté.

Une délégation ukrainienne, menée par la Première ministre Ioulia Svyrydenko, doit se rendre en début de semaine prochaine aux États-Unis pour des discussions portant sur de possibles sanctions, l’énergie, et la défense antiaérienne de l’Ukraine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.