Accueil Actu Monde

Disparition inquiétante de Lennart, 18 ans, en Iran : voici ce que l’on sait du jeune touriste à vélo qui ne donne plus de signe de vie depuis le 16 juin

L’adolescent français s’était lancé dans un projet ambitieux : un périple de 400 jours à vélo à travers 35 pays d’Eurasie

Un jeune Français qui faisait une randonnée à vélo en Iran n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin, une disparition jugée « inquiétante », a déclaré dimanche à l’AFP une source diplomatique française interrogée sur un avis de recherche posté sur les réseaux sociaux.

Lennart Monterlos, un jeune Franco-Allemand de 18 ans originaire de Besançon, s’était lancé dans un projet ambitieux : un périple de 400 jours à vélo à travers 35 pays d’Eurasie, comme césure avant ses études supérieures, explique Le Parisien. Passionné de voyages et d’aventure depuis l’enfance, il expliquait sur sa plateforme de financement participatif qu’il souhaitait créer des liens authentiques avec les habitants rencontrés et promouvoir un mode de vie plus durable. Ses proches le décrivent comme quelqu’un d’ouvert, de joyeux et profondément gentil. Parti de Besançon en août 2024, il avait déjà traversé plusieurs pays européens avant d’arriver en Iran en novembre.

« Ne venez pas en Iran ! »

Après un retour en France pour les fêtes de fin d’année, il avait repris son voyage le 24 mai dernier. Ses dernières publications mentionnaient notamment Shiraz, visitée le 3 juin, puis plus rien n’a été documenté sur la plateforme de suivi. Quelques jours avant sa disparition, il confiait sur Instagram que son choix de traverser l’Iran avait inquiété son entourage en raison des risques liés à la situation du pays, mais il assurait y vivre une belle expérience. Les autorités françaises restent en contact avec sa famille et rappellent qu’il est fortement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran, qui mène selon elles une politique délibérée de prise d’otages occidentaux. Il n’a pour l’instant pas été confirmé que Lennart fait partie des Européens récemment arrêtés dans ce pays.

Sur les réseaux sociaux, Lennart ironisait il y a peu en disant « écoutez les médias, ne venez pas en Iran », une façon de mettre en valeur les richesses d’un pays loin d’être touchées par le tourisme de masse ces dernières années. Surtout ces dernières, suite au conflit qui oppose l’Iran à Israël et aux États-Unis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus