Partager:
Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a vivement réagi vendredi à la publication par Donald Trump d’un montage vidéo représentant Barack et Michelle Obama sous les traits de singes. Cette diffusion a suscité une onde de choc dans le paysage politique américain, tant par sa violence symbolique que par les réactions qu’elle a provoquées au sein du Congrès.
Sur le réseau social X, le responsable démocrate a dénoncé sans détour l’attitude de l’ancien président, le qualifiant de « individu vil, déséquilibré et malfaisant, un parasite de bas étage ». Hakeem Jeffries, lui-même afro-américain, a également appelé les élus républicains à se positionner clairement, estimant que « chaque républicain doit immédiatement dénoncer l’intolérance répugnante de Donald Trump ».
Et du côté républicain ?
Par ailleurs, un sénateur républicain afro-américain appelle, quant à lui, Trump à retirer sa publication. En effet, l’élu républicain Tim Scott, seul sénateur noir de son parti au Congrès américain, a appelé vendredi Donald Trump à retirer la vidéo publiée sur son compte Truth Social dans laquelle Barack et Michelle Obama sont représentés en singes.
«Je prie pour que ce soit faux, parce que c’est la chose la plus raciste que j’ai vue sortir de cette Maison Blanche. Le président devrait la retirer», a déclaré le sénateur conservateur sur X.

















