Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Attention aux arnaques de plus en plus crédibles grâce à l’IA : à quoi faut-il être attentif ?

par RTL info
Les tentatives de hameçonnage en ligne se font de plus en plus crédibles et professionnelles, grâce à l’intelligence artificielle. Il faut dès lors redoubler d’esprit critique quand on vous fait miroiter de l’argent ou qu’on vous annonce que vous allez en perdre. Voici à quoi il faut faire attention.

“Les arnaques ont toujours existé et sur le fond, elles n’ont pas vraiment changé. C’est-à-dire qu’on va faire appel à l’émotionnel, à l’affectif ou à l’argent pour essayer d’hameçonner des gens et pour essayer de leur soutirer de l’argent par la suite”, explique Mathieu Tamigniau, le responsable des projets d’intelligence artificielle à RTL info. “Ce qui a changé beaucoup dernièrement, c’est la forme. Parce que grâce à l’intelligence artificielle, même quelqu’un qui ne parle pas du tout le français et qui ne maîtrise pas du tout la retouche photo peut créer du contenu, des messages, des photos ou des vidéos plus crédibles et tromper plus facilement des gens.”

Exemple de ce qu’il est possible de réaliser avec l’IA : la fausse Caroline Fontenoy que nous vous avions présenté le 18 décembre dernier. “Des escrocs ont accès au même genre de technologies et peuvent reproduire assez facilement des photos, des vidéos, animer des voix, animer des images”, prévient Mathieu Tamigniau.

Comme dans cette arnaque apparue en 2025 : “Vous avez un petit-fils d’un côté et une grand-mère de l’autre”, détaille notre spécialiste. “L’escroc parvient à identifier ces deux personnes. L’escroc va aller alors sur le compte TikTok du petit-fils, il va cloner sa voix et puis il va envoyer un message vocal à la grand-mère : Mamie, j’ai besoin de 500 euros, j’ai perdu mon portefeuille, aide-moi et envoie-moi de l’argent via ce lien.”

Émotion et argent, le combo gagnant

Les escrocs, via ces tentatives d’hameçonnage, jouent sur deux cordes : soit l’émotion, en simulant une personne de votre entourage, comme ici avec la grand-mère et son petit-fils, soit l’argent, en vous faisant croire que vous allez en perdre ou en gagner. “Ça met les personnes dans un état de fragilité et de crédulité beaucoup plus importante”, ajoute M. Tamigniau. “Même des gens très éduqués peuvent se tromper et tomber dans le panneau parce qu’ils sont dans un état affectif et émotionnel qui n’est pas habituel.”

Parmi les autres arnaques qui circulent, il y a les faux e-mails provenant soi-disant d’organismes publics ou bancaires, comme MyPension. “Avant, quand on recevait un faux e-mail, on voyait que la photo n’était pas terrible, il manquait des éléments. Ici, c’est quand même devenu de plus en plus professionnel. Même quelqu’un qui parle russe au fond de la Sibérie peut, avec l’IA ,fabriquer un e-mail en français parfait et qui reproduit le logo officiel des pensions”, alerte le spécialiste IA de RTL info.

Bien analyser le visage et le son des vidéos

Comment rester vigilant ? “D’abord, si c’est un message, un contact ou un e-mail qui est inhabituel, incongru, qui ne devrait pas arriver, il y a déjà un peu de méfiance à avoir. Et puis, quand on reçoit un message vocal, quand on voit une photo ou une vidéo, de plus en plus, faut se demander si c’est crédible”, ajoute-t-il. Pour cela, il faut bien analyser “le visage, la manière de parler, parfois des pauses dans le vocal, parfois les mains ou les dents qui ne sont pas nettes. Ça, c’est quelque chose qu’on peut regarder facilement”. Mais “c’est tellement bien fait maintenant que la première chose à faire, c’est d’avoir un esprit encore plus critique qu’avant parce que toutes les images qu’on voit peuvent être de fausses images. Il n’y a pas de moyen de déceler ça de manière automatique” et certaine.

Résultat, restez vigilants sur le but ultime des arnaqueurs, qui est toujours aujourd’hui de vous inciter à cliquer sur un lien.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus