L'entreprise experte dans le recyclage des eaux industrielles Ekopak annonce jeudi l'acquisition de son homologue sectoriel GWE. Grâce à cette opération, Ekopak devient un "acteur mondial" dans son domaine, s'est réjouie la société cotée en bourse et basée en Flandre occidentale.
"Cette acquisition apporte une complémentarité géographique, intersectorielle et technologique exceptionnelle", peut-on lire dans le communiqué. Alors qu'Ekopak opère surtout en Europe de l'Ouest, la société GWE est principalement active sur le marché international. Par ailleurs, si GWE possède une grande expertise dans le traitement des eaux usées, Ekopak est plutôt spécialisée dans l'utilisation circulaire de l'eau.
Avec cette acquisition, le chiffre d'affaires du groupe Ekopak devrait atteindre 35 à 38 millions d'euros en 2023, contre 18 millions d'euros en 2022. Le groupe Ekopak emploie 230 personnes au total.
Les actions d'Ekopak ont gagné environ 3 % à l'ouverture de la bourse de Bruxelles jeudi matin. Le principal actionnaire de la société de traitement des eaux est l'entrepreneur Marc Coucke, par l'intermédiaire de son véhicule d'investissement Alychlo.