Accueil Actu Monde Economie

Facebook bientôt payant: ce n'est plus une rumeur, Meta l'envisage

Meta, maison mère de Facebook, envisage de réclamer 10 euros mensuels à ses clients de l'Union européenne s'ils optent pour la version sans publicité du réseau social. Il faudrait compter 6 euros de plus si l'utilisateur souhaite profiter de la version payante d'Instagram, rapporte le Wall Street Journal. Selon le quotidien économique, Meta a fait part de ses intentions aux régulateurs européens dans l'idée de se plier à la législation en matière de vie privée.

Ces tarifs concerneraient la version de Facebook à utiliser sur ordinateur. Pour ses apps mobiles (Facebook et Instagram), Meta demanderait 13 euros par mois parce que les "magasins" d'applications de Google et Apple prennent des commissions. Ces prix ont été formulés dans des propositions adressées aux régulateurs en matière de vie privée d'Irlande, où Meta a installé son siège européen, et de l'Union européenne. Meta prévoit tout de même de maintenir des versions gratuites au sein de l'UE. Le groupe indique encore croire à ce type de formule, soutenu par des publicités personnalisées.    

Pour continuer à afficher des publicités personnalisées, qui représentent la plus grosse source de revenus de Meta, Facebook et Instagram sont tenus à des règles sévères en Europe concernant la collecte des données des utilisateurs. Meta plancherait donc sur une version payante afin de rassurer les régulateurs et de maintenir ses revenus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Croise-t-on plus de dealers ou d’entrepreneurs à la gare du Nord ? La réponse de Laurent Hublet, nouveau ministre bruxellois

Le nouveau ministre bruxellois de l’Économie et de l’Emploi, Laurent Hublet (Les Engagés) était l’invité de Martin Buxant sur Bel RTL. Interrogé sur sa vision de Bruxelles, le ministre a déclaré qu’il comptait autant encourager les entrepreneurs étrangers à investir dans la région que réinsérer les Bruxellois et Bruxelloises en décrochage.