Accueil Actu Monde Economie

Flandre: De Watergroep veut stocker des millions de litres d'eau potable en sous-sol

La société de distribution d'eau flamande De Watergroep veut stocker en sous-sol des millions de litres d'eau potable, en réserve en vue d'étés plus secs. Les premiers résultats d'une étude de faisabilité sont jugés prometteurs.

De Watergroep, qui est un peu l'équivalent de la SWDE en Wallonie, a déjà expérimenté par le passé le stockage souterrain d'eau potable, avec un site à Dixmude. Mais l'expérience n'a pas été concluante.

Une nouvelle étude de faisabilité a été lancée à Audenarde et Alost. L'idée est de stocker à une centaine de mètres de profondeur des centaines de milliers de mètres cubes d'eau potable. L'eau serait injectée en hiver pour être pompée en été. "Une réserve pour l'été", résume le directeur général de De Watergroep, Hans Goossens.

A Alost, un site d'une capacité de 150.000 à 200.000 mètres cubes d'eau potable offrirait une réserve de 150 à 200 millions de litres d'eau, ce qui pourrait couvrir les besoins de 10.000 à 15.000 ménages durant une période de sécheresse.

Cela permettrait de diversifier l'approvisionnement de la Flandre, dont la moitié de l'eau potable est actuellement tirée du canal Albert.

À lire aussi

Sélectionné pour vous