Accueil Actu Monde Economie

La mission Polaris Dawn de SpaceX a atteint 1.400 kilomètres d'altitude

La mission Polaris Down de SpaceX a atteint son altitude cible de 1.400 kilomètres, a indiqué l'entreprise spatiale sur le réseau social X. La première sortie spatiale privée de l'histoire devrait avoir lieu demain/jeudi.

L'altitude de 1.400 km est la plus haute atteinte pour un équipage depuis les missions lunaires Apollo. La station spatiale internationale se situe par exemple à 400 km d'altitude.

La mission avait décollé de Floride mardi avec à son bord quatre personnes : le milliardaire et commandant de l'équipage Jared Isaacman, un pilote et deux employées de SpaceX.

Le voyage est en partie financé par le milliardaire. Son coût n'a pas été révélé.

M. Isaacman collabore avec l'entreprise d'Elon Musk depuis plusieurs années et avait déjà effectué en 2021 un vol spatial commercial, le premier ne comprenant que des civils à bord.

Le moment crucial de Polaris Dawn devrait avoir lieu jeudi, lorsque Jared Issacman et Sarah Gillis, employée de SpaceX, sortiront dans l'espace. Lors de cette sortie, l'équipage entier sera exposé au vide spatial une fois l'écoutille ouverte car le vaisseau Dragon de SpaceX n'est pas équipé de sas. Chacun sortira pendant 15 à 20 minutes tout en restant attaché au vaisseau spatial. Le but est notamment de tester de nouvelles combinaisons spatiales. La sortie devrait être retransmise en direct.

SpaceX prévoit que cette sortie historique se déroule jeudi matin, à 8h23 (heure belge). Si les conditions ne sont pas réunies, une seconde opportunité aura lieu vendredi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus